La nutrition est essentielle à la santé et au développement. Une meilleure nutrition est associée à une amélioration de la santé du nourrisson, de la mère et de l’enfant, au renforcement du système immunitaire, à une grossesse et à un accouchement plus sûrs, à un risque plus faible de survenue de maladies non transmissibles (comme le diabète et les maladies cardiovasculaires) et à la longévité.
Les enfants en bonne santé apprennent mieux. Les personnes ayant une nutrition correcte sont plus productives et ont la possibilité de briser progressivement le cercle vicieux de la pauvreté et de la faim.
La malnutrition, sous toutes ses formes, représente une menace importante pour la santé. Aujourd’hui, le monde est confronté au double fardeau de la malnutrition, c’est-à-dire à la fois à la dénutrition et au surpoids, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il existe de multiples formes de malnutrition, dont la dénutrition (émaciation ou retard de croissance), la carence en vitamines ou en minéraux, le surpoids et l’obésité, qui sont à l’origine de maladies non transmissibles.
Les conséquences économiques, sociales, médicales et sur le développement de la charge mondiale de la malnutrition sont graves et durables pour les individus, les familles, les communautés et les pays.
Pour faire de la santé pour tous une réalité, il faut que toutes les personnes aient accès à des services de haute qualité leur permettant de prendre soin de leur santé et de celle de leur famille et de leur communauté. Pour ce faire, il est indispensable que des agents de santé qualifiés fournissent des soins de qualité centrés sur la personne et que les décideurs s'engagent à investir dans la couverture sanitaire universelle.
La couverture sanitaire universelle devrait être fondée sur des soins de santé primaires solides et axés sur la personne. Tout bon système de santé doit prendre sa source dans les communautés qu'il dessert. Il doit se concentrer à la fois sur la prévention et le traitement des pathologies et des maladies, mais également sur l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie.
Source: WHO