À l'image du reste de votre organisme, la santé de vos yeux peut se détériorer avec l'âge – ne prenez donc pas vos problèmes de vue à la légère. Prenez le temps de vous informer sur certains troubles oculaires courants, ainsi que sur certaines choses à faire pour éviter que votre vue baisse.
Le cas de la cataracte
En vieillissant, le risque de développer une cataracte augmente. La cataracte ressemble à un voile qui, en apparaissant sur le cristallin de l'œil, entraîne une perte de vision. Les tailles des cataractes sont variables, de même que l'effet qu'elles ont en conséquence sur la vision. Les cataractes n'épargnent aucun groupe d'âge, bien qu'elles touchent plus fréquemment la vision des personnes âgées de plus de 60 ans.
Nul ne connaît l'origine exacte des cataractes. Ce que l'on sait, c'est qu'elles résultent d'un changement de l'équilibre chimique dans le cristallin de l'œil – la partie de l'œil qui envoie la lumière à la rétine, au fond de l'œil. Lorsque le cristallin se couvre, il devient difficile de voir correctement. Âge avancé, blessures aux yeux, certaines maladies (p. ex. : le diabète), certains médicaments, tabagisme et antécédents familiaux de cataractes sont autant de facteurs qui, croit-on, pourraient jouer un rôle dans le développement de cette affection.
Les cataractes ne se propagent pas d'un œil à l'autre – une cataracte dans un œil n'entraînera pas de cataracte dans l'autre. Pourtant, il arrive souvent que les cataractes se développent malheureusement dans les deux yeux en même temps – bien qu'elles puissent y progresser à des rythmes différents.
Si vous êtes atteint de cataracte, il peut s'écouler des années avant qu'elle ne gêne votre vision de façon significative. D'ici là, il est probable que votre ophtalmologue continuera à changer l'ordonnance pour vos lunettes afin de vous aider à optimiser votre vision. Passé un certain stade toutefois, il faudra passer à un traitement plus poussé. À ce moment-là, la seule option efficace consistera en une intervention chirurgicale pour remplacer le cristallin voilé par un nouveau cristallin, artificiel.
Dans le cas de la cataracte, on procède à une intervention chirurgicale en clinique externe (c.-à-d. le patient ne reste pas à l'hôpital). Il s'agit d'une intervention assez simple pour les chirurgiens ophtalmologues. Pendant l'intervention chirurgicale, on a recours à l'anesthésie locale pour vous maintenir éveillé, bien que vous ne ressentiez pas de douleur. Après l'opération, il suffit généralement de prendre des analgésiques sans ordonnance et un antibiotique sur ordonnance sous forme de gouttes pour les yeux pendant la durée de votre rétablissement.
Comme pour toute opération, la chirurgie de la cataracte comporte un risque – mais la bonne nouvelle, c'est que le taux de réussite est élevé : 95 % des personnes voient leur vision s'améliorer après l'opération. Il arrive souvent que des lunettes restent nécessaires pour lire ou voir des objets de près, mais votre vision de loin à proprement parler pourra s'améliorer considérablement. Environ quatre semaines après l'intervention chirurgicale, votre ophtalmologue examinera vos yeux et vous donnera une ordonnance pour de nouvelles lunettes – en même temps qu'un nouveau bail sur votre vue!
Ne perdez pas de vue la dégénérescence maculaire
En Amérique du Nord, la dégénérescence maculaire est la cause principale de la perte de la vue parmi les personnes âgées de plus de 60 ans. Même si cette maladie peut se développer à tout âge, elle fait couramment partie du processus de vieillissement, où l'on y fait référence en parlant de « dégénérescence maculaire liée à l'âge » (DMA).
La dégénérescence maculaire survient au fur et à mesure que la macula se détériore. La macula se trouve au centre de la rétine (tissu situé au fond de l'œil, sensible à la lumière). C'est elle qui nous permet de distinguer les couleurs et de discerner les petits détails. Au fur et à mesure que la macula dégénère, une petite tache ou un voile trouble apparaît au milieu du champ de vision, ce qui empêche de voir clairement. Avec le temps, la taille de cet obstacle peut augmenter, allant jusqu'à bloquer la vue d'objets placés directement en face de la personne. Tandis que la vision périphérique (vision sur les côtés) reste généralement intacte, certaines activités considérées autrefois comme un fait acquis – lecture, passe-temps, sport ou même reconnaître le visage d'un proche par exemple – ne sont plus toujours possibles.
Il existe deux formes de DMA : la forme dite « sèche » et la forme dite « humide ». La forme sèche représente environ 90 % des cas; elle évolue de façon progressive au fur et à mesure de la détérioration lente du tissu de la rétine. La forme humide est plus grave et implique une fuite des vaisseaux sanguins qui parcourent la rétine; l'endommagement qui s'ensuit mène à une perte rapide de la vision.
Si vous avez des antécédents familiaux de DMA, consultez votre ophtalmologue au sujet de vos risques d'avoir hérité cette affection. D'autres facteurs peuvent influer sur ces risques, y compris le tabagisme, l'endommagement causé par les rayons ultraviolets (par ex. le rayonnement solaire), des lésions ou des infections oculaires, une pression artérielle élevée, un diabète et le durcissement des artères rétiniennes.
Il n'existe pas de « remède miracle » à la DMA. Comme dans le cas de nombreuses maladies, la détection précoce joue un rôle capital dans la réussite du traitement – donc, veillez à aller régulièrement chez votre ophtalmologue pour qu'il examine vos yeux. Si l'on sait que certaines associations de vitamines, comme celles qui renferment de la bêta-carotène, des vitamines C et E, du zinc, de la lutéine, de la zéaxanthine et des acides gras oméga-3, retardent la progression de la DMA sèche, elles ne peuvent ni l'arrêter complètement ni réparer tout dégât déjà produit. La DMA humide peut souvent être traitée au moyen d'une intervention appelée thérapie photodynamique, ce qui suppose l'injection d'un colorant et la projection d'une lumière infrarouge sur la macula afin d'arrêter la fuite de liquides des vaisseaux sanguins. Cette intervention peut aider à restaurer une partie de la vision. Certains médicaments appelés injections d'anti-VEGF, peuvent être prescrits afin d'arrêter le saignement et la fuite provenant des vaisseaux sanguins de vos yeux.
Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Troubles-de-la-vue-comment-y-remedier