Localisation:Accueil > Blog

Blog

Les bienfaits des graines de chia sur l’organisme

Auteur:HSKY Date:2023/7/25 11:19:45 Popularité:34

In Plantes médicinales

Renfermant une richesse nutritionnelle hors du commun, les graines de Chia attirent l’attention et éveillent en même temps la curiosité de nombreuses personnes.

Actuellement, ces graines ne sont pas uniquement réputées pour leur valeur nutritionnelle, mais également pour leurs bienfaits sur l’organisme.

 Mais quels sont-ils ? Cet article vous aidera à en savoir plus sur cet aliment d’Amérique latine.

Les graines de Chia et ses composants

Originaire du Mexique, les graines de Chia proviennent de la plante Salvia Hispanica qui est un végétal herbacé appartenant à la famille des Lamiacées. Ces graines signifiants « force » et appelées également « nourriture du coureur », sont d’une valeur nutritive impressionnante.

C’est d’ailleurs pour cela que les anciens peuples du Mexique l’adoptèrent. Toutefois, ces graines sont tombées dans l’oubli pendant quelques décennies. Mais désormais, elles font un retour en force, car de nombreux nutritionnistes et experts en médecine sont conscients de leur pouvoir.

未标题-3.jpg

Mais d’où viennent ses nombreuses qualités ?

En effet, si les graines de Chia sont connues de tous pour garantir une bonne santé, c’est que derrière cet aspect de petites graines se cachent des composant inouïs.

Parmi eux se trouvent les acides gras essentiels tels que l’oméga 3. On le retrouve en grande quantité et celui-ci permet le bon fonctionnement général de l’organisme (la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires…).

Les fibres font également partie des constituants des graines de Chia. Elles sont appréciées pour leurs propriétés antioxydantes et leur teneur en minéraux et vitamines.

Ce qui est extraordinaire, c’est que cette « nourriture du coureur » peut servir de protéines végétales, très utiles pour les végétariens. Ceci vient du fait qu’elles regorgent d’acides aminés essentiels.

Avec tous ces composants vertueux, il n’est pas étonnant qu’elles puissent diffuser autant de bienfaits incommensurables pour l’organisme.

Les avantages de la consommation des graines de Chia

Qualifiées de super aliment, les graines de Chia peuvent conférer des bienfaits immenses pour l’organisme. En voici certains d’entre eux :

La digestion

En ayant une forte teneur en fibre, les graines de Chia ont la capacité de faciliter la digestion tout en veillant à ce que le transit puisse rester en bon fonctionnement.

Le système cardio-vasculaire

L’oméga 3 fait parti des éléments essentiels que possède le Chia, car celui-ci ne peut pas être synthétisé par le corps.

Comme ces graines en possèdent énormément, elles auront de multiples avantages sur l’organisme, notamment au niveau du cœur et du système vasculaire.

Grâce à ses omégas 3 ainsi qu’aux nombreux nutriments présents dans ces graines, les facteurs menaçant le système tels que l’hypertension peuvent être évités.

Mais ce n’est pas tout, ces éléments offrent également l’occasion aux graines de servir de solution contre diverses inflammations.

Le glucose

Un taux trop élevé de glucose dans le sang conduit à des complications de diabètes.

Pour éviter d’arriver à ces cas extrêmes, les graines de Chia peuvent assurer la régulation des glucides. Ceci est possible grâce à ses propriétés mucilagineuses, octroyant du gel qui rend l’absorption des glucides plus lente. Dans ce cas, la sécrétion d’insuline sera modérée.

 Ces graines peuvent couper l’appétit. Car en gonflant lors d’un contact avec un liquide durant la phase de digestion, l’effet de satiété sera accentué.

Elles sont donc conseillées pour accompagner un régime, et même être l’élément principal d’une cure minceur.